Au dernier tricobière parisien, le papotage sur l'actualité couture a abordé la récente refonte du barème des patrons Sophie Denys, démarche que j'ai trouvé fort intéressante car outre qu'elle fait suite à la considération des problèmes récurrents de bien-aller au niveau de la zone supérieure du torse dans la population générale, elle prend en compte l'augmentation du volume de la poitrine à mesure que les tailles progressent, et elle fournit un tableau de mensurations détaillé qui permet réellement d'adapter le patron à sa morphologie. Comme la créatrice conseille d'essayer en première intention sa blouse Michaela, dont la construction et la relativement faible aisance la font le plus se rapprocher d'un patron de blouse de base, j'ai choisi ce modèle pour tester la marque.
Ayant refait mon buste de base récemment, je connais bien mes mensurations actuelles et mes proportions, et voici où je me situe dans le tableau de tailles de la stature 168 cm (j'en fais 173) :
J'ai donc décalqué le patron en 42 majoritaire (notamment en bas de l'entournure), 40 poitrine, 39 taille remontée de 4 cm, carrure devant en 46 pour rester dans la gamme de tailles du patron, longueur d'épaule extrapolée au 56 étant donné sa faible progression entre chaque taille, encolure 46 allant vers le 43 à l'extrémité de l'épaule.
Coup de chance, la profondeur de la pince poitrine en 40 (5.5 cm de profondeur, attribuée à un bonnet B chez cette marque) coïncide quasiment avec celle de ma base (6 cm en extrapolant à la largeur de la blouse). Et il y a une pince d'épaule (=savoir-vivre) !
Aisance mesurée sur le patron modifié :
- Buste supérieur : 10 cm
- Poitrine : 11 cm
- Taille : 24 cm
- Hanches : 11 cm
J'ai raccourci les manches et cousu une toile dans une batiste probablement récupérée à un tricobière.
Évaluation du seyant :
L'encolure ne baille pas, l'amplitude de mouvement des bras est satisfaisante sauf au niveau de la carrure devant un peu juste ce qui n'est pas surprenant vu qu'à ce niveau j'ai pris la taille 46 au lieu de la 49 qui m'aurait convenu. La hauteur du bas de l'emmanchure permet le mouvement sans coller à l'aisselle. Le tomber est harmonieux bien que je trouve le tout un peu large/flottant. Je l'ai portée une journée sous un pull sans y faire plus attention que ça, preuve que l'amplitude des mouvements quotidiens est permise.
Bref, je valide le résultat de ce travail : les mensurations données se sont avérées suffisantes à l'orientation, même si mon bonheur aurait été total avec le tour d'encolure et la hauteur taille-côté d'encolure en bonus. Mais dans mon cas particulier, tout ça fait beaucoup de choses à modifier et il faudrait donc qu'un modèle de la marque me plaise beaucoup pour que je l'achète et entreprenne les modifications nécessaires. Il n'empêche que cette expérience rend souhaitable la publication par les marques de tableaux de mensurations un peu plus étoffés, ainsi que le fait burda par exemple, afin mieux situer le type de morphologie ciblé par chaque marque et l'ampleur des modifications nécessaires pour l'utilisatewice.
Je réserve mon laïus de schtroumpf grognon en-vrai-j'aime-pas-les-blouses pour la prochaine fois.
**********
Au même rayon, j'ai aussi testé le livre Ma blouse sur-mesure d'Atelier Scämmit. Le livre comprend deux patrons de blouses de base, l'un avec pince poitrine et l'autre sans, que l'auteure se propose de nous faire choisir selon nos mensurations pour ensuite y ajouter les éléments de style de notre choix. Ne pas faire prendre plus de mesures que celles figurant sur le tableau est un choix volontaire de l'auteure afin de ne pas perdre le public dans des mesures plus difficiles à prendre avec exactitude, l'affinage du patron se faisant ensuite par essayage de la toile.
NB : la carrure se mesure ici à mi-hauteur de la distance côté encolure-ligne poitrine
J'ai choisi le buste avec pince poitrine (profondeur 4 cm pour toutes les tailles) et joint les tailles 38,40 et 42 selon le placement de mes mensurations sur le tableau et pour les épaules/encolure j'ai choisi de manière probabiliste la taille 42. Les manches sont en 41. Il n'y a ni embu ni pince à l'épaule dos et la pente d'épaule est plus prononcée. L'entournure est plus basse d'environ 2 cm par rapport à Michaela et par conséquent la tête de manche est plus haute.
Aisance mesurée sur le patron modifié :
- Buste supérieur : 6 cm
- Poitrine : 6.6 cm
- Taille : 17.5 cm
- Hanches : 9 cm
Le patron comprend également deux fines pinces de taille devant et trois au dos. Là aussi j'ai raccourci les manches. L'essayage se fait en épinglant une des épaules qui est à moitié cousue.
Évaluation du seyant :
Le torse est suffisamment seyant bien que la blouse bascule un peu dans le dos en bougeant, et visuellement je préfère cette aisance réduite par rapport à Michaela. Je trouve l'épaule un peu trop longue et la poitrine tire un peu le tissu (moustache à l'aisselle faisant foi). Par contre les mouvement des bras sont très inconfortables à cause de l'entournure trop basse et de l'aisance minimale du torse. J'ai donc trouvé dommage que l'élévation du niveau de l'entournure ne soit pas proposée dans les quelques suggestions de correction de la toile, vu que j'ai l'impression que c'est le premier couac qui pend au nez des gens.
Dans le prochain épisode, je tenterai peut-être de faire ma propre base de blouse (j'ai encore failli écrire bouse) ne serait-ce que pour déterminer l'aisance réellement nécessaire à ce type de vêtement par rapport au moulach', et après je retournerai faire une chemise, youpi !!